Comment gérer son stress ?
Voici quelques petites pistes pour apprendre à mieux gérer son stress grâce à des techniques de préparation mentale.
Baptiste Cheramy, Préparateur mental
6/8/20252 min read


Le stress est un phénomène que l'on peut rencontrer dans quasiment tous les domaines comme le sport, les études, ou le travail par exemple. Il est donc important d'apprendre à le connaître et savoir comment l'appréhender. Mais tout d'abord, qu'est-ce que l'on sait réellement du stress ?
C'est une réaction adaptative de notre cerveau à une situation liée à l'environnement. Lorsque nous considérons que la situation que nous allons affronter est à un niveau dépassant nos capacités, ou en tout cas, la perception que l'on s'en fait, nous stressons.
Les méthodes et techniques de préparation mentale abordées dans cet article n'ont pas vocation à donner toutes les solutions possibles, il s'agit d'une liste non-exhaustive. De plus, ces méthodes ne sont que des pistes de réflexion, elles n'ont pas valeur à remplacer un vrai travail de suivi où l'objectif est de trouver des solutions adaptées à chacun.
1. La relaxation
C'est sans doute la méthode la plus connue pour parvenir à canaliser son stress. L'objectif de celle-ci est d'amener son état de tension à un niveau optimal, donc en le diminuant. Utiliser la respiration peut s'avérer particulièrement efficace pour réduire les sensations physiques induites par le stress. Pour cela, il faut diminuer son rythme respiratoire ou bien l'adapter à un certain tempo pour permettre au cœur de se calmer.
Pour en savoir davantage sur comment se relaxer, et quelles techniques il est possible d'utiliser, je vous invite à vous rendre sur l'article que j'y ai dédié : "Focus sur la relaxation"
2. L'imagerie mentale
Autre technique de préparation mentale désormais bien connue, l'imagerie mentale ou visualisation peut être utilisée à de nombreuses fins, et notamment dans le cas de la gestion du stress. En effet, cette méthode peut permettre à son utilisateur de se plonger dans une situation qui lui est confortable alors qu'il se sent agressé par son environnement réel. Cela peut être la pression d'un jury, d'un coach, du public, ou bien liée au score ou au contexte d'un match. Pour être plus clair, voici en vidéo l'exemple d'Evan Fournier, joueur de basket français, qui explique comment il utilise la visualisation à son avantage lors de moments chauds dans des matchs en NBA.
Egalement, voici le lien vers un article que j'ai réalisé sur comment apprendre à maîtriser l'imagerie mentale : "Focus sur l'imagerie mentale"
3. La pleine conscience
Cette dernière méthode est plus novatrice dans le fonctionnement qu'elle apporte au sportif. Elle lui demande non pas de vouloir contrer, modifier ou supprimer son stress, mais plutôt de l'accepter, pour ensuite se reconcentrer sur ce qui est important pour être performant. C'est donc une approche assez différente qui demande une certaine pratique pour réussir à utiliser et rendre cette méthode efficace.
Pour clore cet article, il m'est important de rappeler que bien qu'on cherche à gérer le stress, il ne faut pas non plus le voir comme quelque chose de mal dans l'absolu. On entend parfois parler de bon et de mauvais stress et effectivement, il s'avère que le stress n'est pas forcément quelque chose qui va entraver notre performance ou notre bien-être. Avant un certain niveau, il permet d'amener un certain niveau d'activation utile à la réalisation de succès. Il faut donc trouver un juste-milieu entre une absence de stress et un trop-plein.
