Focus sur les routines de performance
Focus sur un nouvel outil de préparation mentale : les routines de performance. Qu'est-ce que c'est ? Et comment les mettre en pratique ?
Baptiste Cheramy, Préparateur mental
1/7/20262 min read


Une routine de performance ou de compétition est une succession de pensées et de comportements avant de démarrer l'action. Par exemple, cela pourrait se produire pour un joueur de tennis avant de servir, ou bien pour un golfeur avant de frapper la balle.
Mais quelle est l'utilité de faire toujours la même chose avant de servir par exemple ? La routine permet globalement de se mettre dans une situation de confiance et de confort. En reproduisant toujours la même chose, vous mettez votre cerveau dans des conditions qu'il connaît. Il n'y a pas d'inconnu ni d'incertitude, et le contrôle est total. Une routine de performance peut également avoir d'autres sous-objectifs. Elle peut nous permettre de nous concentrer sur l'action, en nous ramenant sur ce qui est essentiel. La routine est aussi une forme de préparation. Elle peut débuter dès l'échauffement dès lors qu'il y a une intention de créer cet espace d'actions et de pensées pour se sentir mieux et performer davantage. Enfin, on peut également réaliser une routine pour réguler son énergie, en fonction de ce qui est nécessaire : s'activer ou se relaxer.
Par ailleurs, la routine est aussi une manière de pouvoir utiliser et intégrer des outils de préparation mentale, comme la respiration, le discours interne, la visualisation, etc. Par exemple, avant de servir, je fais rebondir la balle un certain nombre de fois. Ce temps me permet de me concentrer et de me parler pour me rappeler les conseils tactiques de mon coach. Egalement, ce temps me permet de me relâcher grâce à la respiration, afin de jouer plus détendu pour le point à venir.
Comment peut-on améliorer sa routine ? Tout d'abord, il est important d'identifier ce que l'on fait parfois sans s'en rendre compte et instinctivement lors de ses routines. Il faut choisir ce qu'on garde, ce qui nous est utile et nous permet de nous mettre dans de bonnes conditions. C'est donc important de réaliser ce travail d'identification et de compréhension de soi. Ensuite, il faut définir ou remodeler sa routine pour qu'elle contienne les éléments qui seront utiles et efficients pour notre performance à venir. Enfin, il ne reste plus qu'à la répéter encore et encore, pour que celle-ci devienne complètement automatique. Plus la routine est automatique, moins l'effort mental pour la réaliser est important, et donc la fatigue mentale en est logiquement réduite.


