Focus sur la pleine conscience

La pleine conscience est un pilier de la préparation mentale moderne, utile pour gérer le stress, améliorer la concentration ou réguler ses émotions.

Baptiste Cheramy, Préparateur mental

8/11/20252 min read

sportif pratiquant la pleine conscience
sportif pratiquant la pleine conscience

La pleine conscience, aussi appelée mindfulness, n’est pas juste une mode bien-être : c’est une pratique mentale puissante qui aide à mieux gérer ses pensées, à se recentrer, et à performer avec sérénité. Découvrons ensemble comment elle peut transformer votre quotidien mental.

La pleine conscience, c’est l’attention volontaire portée à l’instant présent, de manière non jugeante, avec curiosité et bienveillance. Elle consiste à observer ce qui se passe ici et maintenant : vos sensations, vos pensées, vos émotions, sans chercher à les fuir, les contrôler ou les analyser. De nombreuses études ont montré que la pratique régulière de la pleine conscience est à l'origine de plusieurs bienfaits comme une meilleure concentration, une réduction du stress, une meilleure gestion des émotions, ou une amélioration de la performance cognitive et sportive. Par exemple, cette méthode peut être utile en situation de pression : pour revenir au corps et à la respiration, en se recentrant sur le "ici et maintenant", sur "l'action" et ainsi sortir de l’anticipation ou de la peur de l’échec. Cette méthode a été pensée de manière différente des autres outils conventionnels utilisées en préparation mentale : on préfère ici accepter ses pensées ou ses émotions pour ensuite se reconcentrer, plutôt que de vouloir les modifier ou les supprimer.

Pour le pratiquer, je vous conseille de réaliser des sessions assez courtes au début afin de vous y habituer pas à pas, avec des sessions de 3 à 5 minutes par exemple. Encore mieux, utilisez un moment du quotidien comme se brosser les dents pour le faire en pleine conscience, en mettant en exergue tous vos sens tandis que vous agissez en simple spectateur de vos pensées. Vous pouvez par exemple imaginer celles-ci comme des nuages qui passent dans le ciel, sans que vous ne puissiez agir pour les arrêter. Pour commencer la pleine conscience, on peut aussi utiliser comme premier exercice le fait de manger un petit aliment comme une amande, une noix ou une tomate cerise. 

L'objectif de cette méthode n'est pas d'être zen tout le temps, c'est plutôt un outil pour accueillir chaque moment tel qu’il est, et faire de cette présence une force. C'est accepter les choses telles qu'elles sont plutôt que de lutter contre soi et de s'épuiser. S'énerver, se frustrer sont des émotions humaines et normales, auxquelles même les plus grands champions sont confrontés. Là où la différence se fait, c'est dans la capacité et la vitesse à laquelle on parvient à se reconcentrer pour être à nouveau performant.