Comment bien se fixer des objectifs ?

Avoir des objectifs est important, notamment pour se motiver. Mais pour maintenir de la discipline et atteindre ses buts, il faut bien le faire.

Baptiste Cheramy Préparateur Mental

9/21/20243 min read

Avant de répondre à la question "Comment se fixer de bons objectifs ?", il faut comprendre qu'il existe plusieurs types d'objectifs. On peut citer les objectifs de résultat, ce sont ceux que l'on utilise le plus couramment. Comme son nom l'indique, il s'agit tout simplement du résultat que l'on souhaite atteindre lors d'une compétition. Ce serait par exemple finir premier à une course, atteindre les demi-finales d'un tournoi, ou bien marquer 3 buts au cours d'un match. Et il y a donc également les objectifs de maîtrise (ou de moyens). Ceux-ci se concentrent sur la tâche en elle-même plutôt que le résultat final, ils visent l'amélioration d'habiletés que ce soit au niveau technique, tactique, physique ou mental. Les objectifs de maîtrise ont donc comme visée le processus et non la finalité. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a que ce type d'objectifs qui doit être utilisé ; cela signifie qu'utiliser les deux sera bénéfique à la performance et au bien-être plutôt que de se reposer uniquement sur des objectifs de résultat qui peuvent apporter une pression qui va dégrader notre niveau.

Pour répondre à la question initiale, la manière la plus connue et sans la plus efficace pour se fixer efficacement des objectifs est la méthode SMART :

SMART pour Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et Temporellement définis

  • Spécifique, car les objectifs doivent porter sur la pratique d'une part, mais aussi être clair et précis. Par exemple, on préférera utiliser l'objectif "Je veux terminer la saison en ayant marqué 15 buts" plutôt que "Je veux finir meilleur buteur". Finir meilleur buteur peut s'apparenter comme un superbe but à atteindre sur le papier, mais il n'est pas assez précis et dépend de plusieurs facteurs incontrôlables : est-ce que cela signifie meilleur buteur de son équipe ? Du championnat ? Il y aura peut-être d'autres très bons buteurs dans mon championnat, ce qui pourrait expliquer que je ne sois pas le joueur ayant le plus scoré à la fin de la saison. Il faut donc réussir à préciser le plus possible son idée.

  • Mesurable si cela est possible afin de pouvoir quantifier ses résultats. D'une part, il sera plus simple de savoir si l'objectif est atteint, et d'autre part, j'ai une idée de ma progression et de ce qu'il me reste à accomplir par rapport au but fixé (par exemple, "j'ai déjà marqué 10 buts, il me reste 9 matchs pour en marquer 5 et ainsi atteindre mon objectif de départ de 15 buts."). Cela rend l'objectif davantage concret.

  • Atteignable, car il ne faut pas voir un objectif trop grand trop vite, ou tout simplement impossible à atteindre. Par exemple, beaucoup de gardiens ne veulent pas prendre de buts et garder leur cage inviolée, mais il est insensé d'avoir comme objectif de ne prendre aucun but sur une saison entière. Pour la simple raison que réussir cet objectif ne met pas uniquement en jeu le gardien. Si la défense est mauvaise, un gardien ne peut pas réaliser l'impossible et ne prendre aucun but.

  • Réaliste ou réalisable. Cette partie est souvent confondue avec Atteignable, mais celles-ci sont bien distinctes. Le côté réaliste de l'objectif s'intéresse à la pertinence et à la viabilité de celui-ci. Pour reprendre notre premier exemple au football, on pourrait se poser la question suivante : si je joue milieu, est-ce pertinent de vouloir marquer beaucoup de buts ? Quel est vraiment mon rôle ? Est-ce en adéquation avec les objectifs de l'équipe ? Est-ce en adéquation avec le niveau de mon équipe par rapport à ce championnat très relevé ? Cette partie de la méthode SMART demande donc de questionner le contexte et l'environnement dans lequel on évolue.

  • Temporellement définis puisqu'il est important de se fixer des limites de temps dans les objectifs que l'on se planifie. L'engagement envers le but sera d'autant plus fort lorsqu'on se donne des deadlines. Une très bonne manière de procéder est de se donner des objectifs sur plusieurs temps : à court, moyen et long terme.