Comprendre ce qu'est la préparation mentale
Qu'est-ce que la préparation mentale ? En quoi peut-elle être utile voire essentielle pour vous ? Je vous en dis plus juste ici.
Baptiste Cheramy Préparateur Mental
8/3/20242 min read
Chercheur en psychologie du sport, Jean Fournier définit la préparation mentale comme "un entraînement qui consiste à développer ses habiletés mentales afin d’optimiser la performance tout en favorisant le bien-être, le plaisir de la pratique et l’autonomie."
Le premier élément à considérer est la nécessité de s'entraîner en préparation mentale. En effet, bien que chacun d'entre nous ait des facilités sur certaines habiletés mentales. Il est indispensable de prendre du temps et de répéter des exercices pour améliorer ses capacités. Au même titre que de la préparation physique ou technico-tactique, la quantité et la qualité d'entrainement joue en votre faveur et vous permet de progresser peu à peu. Vouloir se préparer mentalement pour la première fois un jour avant une compétition est donc utopique.
Vouloir entraîner ses habiletés mentales oui, mais lesquelles ? Elles sont très nombreuses, voici donc une liste non exhaustive : les habiletés attentionnelles, l'aspect affectif (gestion des émotions, anxiété, stress, confiance en soi, peurs...), les capacités motivationnelles, les habiletés collectives (cohésion, rôle dans une équipe, ...).
La préparation mentale a donc deux objectifs majeurs : optimiser la performance tout en favorisant le bien-être. Etre plus fort mentalement permet effectivement d'être meilleur dans sa pratique en étant capable de gérer la pression, en repoussant ses propres limites, ou en réduisant son stress. Le milieu du sport ayant donc pris conscience de l'intérêt du travail sur l'aspect psychologique, la préparation mentale commence à s'implanter dans la programmation des sportifs en quête d'amélioration dans leurs performances. Mais la préparation mentale n'est pas réservée uniquement aux sportifs ! Elle peut également avoir un grand intérêt pour des étudiants, des managers, des artistes, des entraîneurs, ou d'autres milieux.
Le bien-être est également un objectif visé par la préparation mentale dans un souci éthique de santé mentale. Sujet d'actualité dans notre société, il est important pour moi en tant que préparateur mental de veiller au bien-être psychologique des personnes que je suis. D'autant plus que la performance et le bien-être ne sont pas à dissocier, au contraire ! Pour réussir à améliorer performance et bien-être, plusieurs outils et méthodes de préparation mentale peuvent être utilisées : visualisation, relaxation, pleine conscience, discours interne, etc.
Enfin, l'autonomie sur le plan mental est visée. Un suivi en préparation mentale a pour but de vous permettre de mieux comprendre votre fonctionnement afin de traiter le sujet voulu à l'instant T, mais également pour savoir quelles solutions employer à l'avenir. Pour cela, le travail réalisé vise à vous donner des clés, des outils qui vous conviendront et que vous pourrez vous appropriez.
Pour conclure, la préparation mentale vise donc l'amélioration de ses capacités et de ses habiletés, le développement personnel par la réflexion apportée, ou encore l'atteinte de ses objectifs.