Bien choisir son préparateur mental

Il est important de prendre la bonne décision au moment de choisir qui va vous accompagner.

Baptiste Cheramy, Préparateur mental

10/14/20252 min read

Bien choisir qui vous accompagne en préparation mentale est important pour vous permettre d'aborder un suivi sereinement. Pour cela, plusieurs choses peuvent vous aider dans votre choix : la formation, les certifications, l'expérience ou encore l'éthique de travail.

1. La formation

C'est le premier élément qui va indiquer les bases du travail du préparateur mental. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur la durée, le contenu, la reconnaissance de la formation, ainsi que l'organisateur en lui-même. Il faut bien prendre en compte que la préparation mentale nécessite des compétences et des connaissances en psychologie, en pédagogie et en communication. Bien que le titre de préparateur mental ne soit actuellement pas protégé, il est important que la personne justifie d'une formation spécialisée dans ce domaine.

2. Les certifications

Comme précisé auparavant, il n’existe pas encore de réglementation stricte du métier en France. Cependant, certaines certifications témoignent d’un engagement professionnel : accréditation à des associations professionnelles (comme la Société Française de Psychologie du Sport), à des fédérations françaises (comme la Fédération Française de Rugby, ou d'Equitation). Il existe également des certifications liées à des outils utilisés comme la formation à l'entretien d'explicitation que je possède.

3. L'expérience

Si la théorie et les connaissances délivrées lors de la formation sont importantes pour se construire en tant que préparateur mental, la pratique et l'expérience sont également nécessaires pour accompagner une personne. L'expérience s'acquiert au fil du temps, mais aussi au contact de profils différents, que ce soit dans les sports pratiqués, dans l'âge, dans le niveau de pratique, mais aussi dans le domaine : les sportifs ne sont pas les seuls à utiliser la préparation mentale pour s'améliorer. Des artistes, acteurs, managers, étudiants peuvent être amenés à porter leur attention sur un suivi en préparation mentale. La question que vous pouvez vous poser est donc "A-t-il déjà accompagné des personnes dans votre domaine ?" ou "A-t-il des retours ou témoignages d'anciennes personnes accompagnées ?"

4. L'éthique de travail

La relation avec un préparateur mental repose sur la confiance. C’est pourquoi l’éthique professionnelle est un critère majeur et plus qu'important ! Il en va du respect, de l'absence de jugement, de la confidentialité, de la posture bienveillante, ainsi que d'un cadre défini. Egalement, un bon préparateur mental vous aidera à devenir autonome, son objectif ne sera pas de vous rendre dépendant de ses services. Pour ma part, via mon adhésion et ma reconnaissance à la Société Française de la Psychologie du Sport, je m'engage à respecter la charte éthique de l'intervention en psychologie du sport de la SFPS, qui fait notamment référence aux principes évoqués auparavant. Mon engagement porte sur une mobilisation des moyens et outils dont je dispose qui sont nécessaires à votre demande. Je suis donc tenu à une obligation de moyens, mais pas de résultat.