Réussir ses études grâce à la préparation mentale
Bien que la préparation mentale ait été développée pour les sportifs, elle peut tout à fait avoir un grand intérêt pour le milieu étudiant.
Baptiste Cheramy, Préparateur mental
3/9/20252 min read


Si la préparation mentale est tout autant intéressante pour des étudiants, c'est parce qu'il existe des similitudes avec le milieu du sport. On peut ainsi transposer la pression de la compétition à la pression générée par un concours par exemple. L'objectif de la préparation mentale sera alors de permettre à l'étudiant.e de se développer et de parvenir à reconnaître ce qui lui permet de se mettre dans les meilleures conditions possibles pour d'une part travailler efficacement, et d'autre part exploiter son plein potentiel lors des partiels ou concours.
Voici une liste non-exhaustive de certains thèmes qui peuvent être abordés lors de séances :
L'affect est forcément un enjeu important au vu de la quantité de travail et de la pression qui peuvent générer du stress, de l'anxiété et un mal-être global. Dans ce cadre, la préparation mentale visera à développer ses habiletés quant à la gestion du stress et de ses émotions. Plus concrètement, cela signifie que, ensemble, le préparateur mental et l'étudiant chercheront des solutions pour mieux appréhender son stress, comment le diminuer, ou bien encore apprendre à gérer ses pensées et émotions pour ne pas perdre ses moyens le jour J. On peut donc penser à développer l'intelligence émotionnelle ou bien apprendre à se relaxer par exemple. Le tout est d'individualiser la méthode ou les outils utilisés afin que cela soit efficace. C'est également en ce sens qu'il est important d'apprendre à se connaître en se connectant à ses ressentis.
L'aspect motivationnel est un autre point souvent abordé auprès des étudiants puisqu'il est normal qu'après plusieurs années de travail intense une baisse de motivation se fasse ressentir. Le but de la préparation mentale est alors dans ce cas de remettre en perspective les objectifs de la personne, de la rassurer sur ses choix, et de lui permettre de raviver la flamme qui l'anime. Là encore, se questionner sur son identité et ses habiletés mentales est un point essentiel à développer en séance afin de trouver des solutions adaptées.
Pour clore cet article, il me semble important de rappeler que la base de mon travail en préparation mentale est ancrée sur la recherche de performance, mais aussi et surtout sur le développement du bien-être. C'est dans cette recherche constante de santé mentale que je vise à travailler avec des étudiants pour leur permettre de réussir dans leur voie, mais également afin de se sentir plus heureux au quotidien.